« Je suis adepte de la philosophie du Barça, avoir une façon de jouer et s'y tenir des U9 aux Séniors »
DOMINICK FANON - LE PORTRAIT N°4

Figure désormais emblématique de l’USJ, Dominick Fanon partage son parcours riche en expériences, ses ambitions d’entraîneur-joueur et sa vision du football amateur. De la Martinique à Janzé, en passant par le Stade Rennais, il revient sur son engagement au sein du club et sa passion pour le ballon rond.

Salut Dominick, comment t’est venue cette passion pour le football ?
Je suis tombé dedans étant petit. Mon père était passionné et j’ai commencé à jouer à 5 ans sans discontinuer ou presque.

Depuis quand es-tu à l’USJ ?
Le temps passe, cela fait déjà ma 7ème année !

Peux-tu nous retracer ton parcours avant de signer à l’USJ ?
J’ai commencé à jouer au foot en Martinique où je n’ai fait qu’un seul club, le Good Luck Fort-de-France. Puis j’ai emménagé à Rennes à 17 ans pour mes études où j’ai signé au Stade Rennais (un peu au culot, j’arrive à Rennes, je ne connais qu’un club, j’y vais ! Je fais un essai et je signe). Je joue pendant 8 ans au Stade Rennais entre DRH (R2) et DH (R1), puis 5 ans à Servon-sur-Vilaine et enfin arrivée à Janzé en 2017.


Comment juges-tu l’évolution du club depuis ton arrivée ?
Du positif et du négatif forcément. C’est un club qui cherche à se structurer, qui mise sur les jeunes et c’est nécessaire. En revanche, la force du club, ses bénévoles, commencent à manquer et le niveau d’implication des joueurs baisse.

Depuis maintenant 3 saisons tu es devenu entraineur-joueur en Séniors C. Le fait de jouer et de coacher en même temps demande beaucoup de concentration et d’énergie, comment réussis-tu à gérer ces 2 casquettes ?
C’est vrai que ce n’est pas si commun mais j’essaie de m’appuyer sur les personnes qui nous entourent, je fais participer les gars sur leur vision du match, leur ressenti quand ils veulent bien le donner. J’utilise également les yeux de Christophe Launay qui m’accompagne cette année pour avoir une vision bord terrain car il faut admettre que parfois, en plein match, on n’a pas toujours le recul sur le temps restant et d’autres paramètres du jeu.


Au duel contre Visseiche le 13 Octobre dernier avec les Séniors C.

Comment juges-tu de ce début de saison avec ton équipe sénior ?
Très compliqué tant niveau organisationnel que sportif… nous n’avons pas réussi à aligner la même équipe deux fois car il y a énormément d’absents et de blessés chaque week-end, donc très peu d’automatismes. J’ai moi-même joué à peu près tous les postes cette année déjà. Nous avons sauvé les meubles en se maintenant lors de la première phase mais je suis convaincu que l’on vaut mieux qu’un simple maintien. On doit jouer les premiers rôles !

Et comment juges-tu cette première partie de saison de nos équipes séniors en général ?
À l’image de mon groupe, nous faisons face à une saison délicate. Beaucoup d’instabilité à tous les niveaux, manque d’implication… mais je répète, il y a de la qualité à Janzé !

D’après toi, que doit-on améliorer et dans quel(s) domaine(s) dont on progresser afin que les résultats de nos séniors soient en adéquation avec les objectifs de maintien pour chaque équipe (notamment équipes A/B/C ?)
Je pense qu’il faut stabiliser les éléments autour du sportif et que la partie organisationnelle ne soit pas un sujet qui affecte les joueurs. Il faut également se recentrer sur un projet de jeu que l’on pourrait diffuser sur toutes les équipes et sans doute être un peu plus exigeants à tous les niveaux.

Tu t’investis énormément pour le club, la semaine aux entrainements (sur les séances séniors), on te voit également le samedi matin avec les U6/U7 et chaque dimanche après-midi avec ton équipe, d’où te vient cet engagement au quotidien ?
Je suis quelqu’un d’entier, si je fais quelque chose, j’aime le faire à fond ! Et puis, cela fait plus de 30 ans que je fais du foot et on se rend bien compte que les clubs n’existent que s’il y a des bénévoles qui donnent de leur temps. C’est une manière de rendre un peu de ce que le foot m’a apporté.

Quel est selon toi le « match référence » de la saison passée et celui de cette première partie de saison avec ton équipe ?
Ma mémoire n’est pas mon atout premier… cette saison, il y a 2 matchs qui me parlent : le match du maintien où on écrase notre adversaire direct pour le maintien 1-0, nous avons été solides et solidaires. L’autre match est en revanche une défaite où on craque en toute fin de match face au leader de la poule chez eux mais où nous avons montré que nous avions de la qualité sur toutes les lignes, nous avons manqué de réussite. L’année dernière, c’est déjà trop loin !


Gardien de but en R3 VS Rannée La Guerche le 23 Janvier 2022
En haut de gauche à droite : Dominick Fanon, Jérémy Le Port, Abdel Aït Karou, Kévin Jamet, Florentin Péping, Maxime Jouan

En bas de gauche à droite : Benoît Crossouard, Tom Marole, Pierre Pariot, Mathurin Carfantan, Alban Perrault

On voit que ce rôle d’éducateur/entraineur/coach te passionne, tu es toujours à l’écoute afin de progresser, qu’ambitionnes-tu pour l’avenir ?
Je ne me pose pas de limites… je vais tenter de passer des diplômes progressivement avec l’aide de l’USJ et on verra où cela me mènera !

Qu’est ce qui te plait dans ce rôle d’éducateur ?
Avec les jeunes c’est pouvoir les accompagner aussi bien dans leurs progrès sur le terrain qu’à travers les valeurs que peut véhiculer le foot (respect, engagement, cohésion…) et d’une manière générale, essayer de faire de jolies choses en équipe !

Et finalement, quel bilan tires-tu de ces nombreuses années passées à l’USJ ?
J’ai découvert des personnes en or et ai progressé je pense dans mon message vers les joueurs depuis que je coach. J’ai aussi quelques cheveux en moins mais c’est le jeu… 😊

Quelle est ta plus grande satisfaction/fierté  ? 
Égoïstement : pouvoir encadrer les entrainements de mes enfants ! Ma fille y a participé furtivement mais mon garçon est parti pour quelques années de foot je pense !

Entraînement de Noël en U6/U7

Quel est « Ton match référence » en tant que joueur mais aussi en tant qu’entraineur depuis que tu es au club ?
En tant que joueur, j’avais fait un gros match (contre Bain il me semble) en R3 dans les buts. En tant que coach, j’estime ne pas avoir encore de match référence. Je pense que je progresse régulièrement. Le jour où j’annonce le scénario du match et que tous les joueurs suivent la mise en place, je serai ravi!

Qui est le joueur que tu as affronté qui t’a le plus impressionné dans ta carrière, et selon toi, le meilleur joueur à l’USJ que tu as côtoyé 
À l’USJ, je pense que le joueur qui aurait pu faire beaucoup mieux à son poste par rapport aux qualités qu’il avait c’est Kévin Jouin en tant que gardien. S’il s’était concentré sur le poste, il aurait pu jouer bien plus haut.
Il y a deux ou trois joueurs contre qui j’ai joué qui m’ont pas mal bluffé dont deux attaquants, anciens du Stade Rennais, Rodrigue et Patrick. Ils m’en ont mis une collection à l’entrainement et j’ai eu l’occasion de jouer contre eux à Liffré après… et j’en ai croisé pas mal en DH (coéquipiers ou adversaires).

Parlons tactique, quel est ton schéma tactique préférentiel ? Et pourquoi ?
Je suis naturellement porté sur l’offensive, j’aime l’idée que le match se gagne si l’on marque un but de plus que l’adversaire. J’ai adoré voir le 4-4-2 en losange de Bordeaux en 2009, le 4-3-3 du Barça, le 3-5-2 de l’Inter. Je ne suis pas arrêté sur un schéma, je pars du principe qu’il faut aussi s’adapter à ses joueurs. Aujourd’hui, le 4-2-3-1 est le plus facile à maîtriser pour la majorité des joueurs.


Quel est ton modèle d’éducateur/entraineur ? 
Je suis fasciné par la capacité de certains entraineurs à mettre leur patte en très peu de temps sur un groupe et changer le jeu d’une équipe. Le plus impressionnant pour cela étant évidemment Guardiola mais le travail d’autres est également surprenant (Inzaghi, Nagelsmann, Génésio…)

Quel regard portes tu sur l’évolution du football, aussi bien amateur que professionnel ?
Je vais faire un peu vieux mais le foot amateur a perdu en passion. Les joueurs aiment le foot mais l’enthousiasme n’est plus tout à fait le même, ça ne joue plus ensemble mais beaucoup pour soi. Un peu à l’image du foot pro qui est évidemment devenu un business incroyable.

Ton joueur préféré ?
J’ai adoré Zizou, Henry ou Messi (que je considère retraité). Aujourd’hui, je ne vois pas un joueur qui me fasse vibrer autant que ceux-là… j’ai peut-être vieilli ! 😊

Actuellement, au niveau professionnel quelle est l’équipe qui t’inspire le plus ?
Je reste un adepte du Barça. La philosophie est géniale : on a une façon de jouer et on s’y tient, des U9 aux séniors ! En revanche, la gestion du club laisse à désirer ces dernières années…

Et ton club pro préféré ?
J’ai un côté footix assez fort, je suis beaucoup le Stade Rennais parce que j’y ai joué longtemps et que l’engouement qu’il génère est remarquable.  Mais je suis aussi le Barça, Arsenal, l’Inter… j’ai un club dans chaque pays ou presque, hahaha !

Ton plus beau souvenir (match) dans un stade  ? et devant ta TV ?
Dans un stade c’est plus par nostalgie que le match en tant que tel, c’est un match de la sélection de Martinique que j’étais allé voir avec mon père. Une ambiance incroyable au pays ! Devant la TV, c’est France 98, c’était fou !


As-tu une autre passion que le football ?
Je suis un passionné de sport en général, je suis quasiment tout ! La NBA, la NFL ou la F1 sont des sports hyper intéressants. Le handball est également un des sports que j’ai beaucoup pratiqués. J’aime beaucoup les arts martiaux et je m’y remettrai sans doute un jour. Et j’apprécie la culture nippone (manga, animés, cuisine…).

Passons à des questions plus culturelles, quels sont tes artistes préférés 
Chanteur/musicien : Admiral T.
Acteur : Dur à dire… je vais choisir Denzel Washington.

Ton film préféré ?
Matrix reste une référence pour moi mais évidemment je pourrais en citer bien d’autres

Une série ?
Stranger Things est géniale et Breaking Bad en classique.


Tournoi Humoristique des 80 ans de l'USJ le 15 Juin 2024.

Ta playlist préférée ?
Je suis plutôt éclectique mais il y a de la dancehall, du reggae, du zouk et du rap.

Ton plat préféré ?
Riz, Haricots rouges, bananes plantains, farine de manioc, cochon roussi, piment (très antillais comme plat).

Ta destination rêvée ?
Le Japon et les 7 merveilles du monde moderne !

Merci et encore bravo à toi pour ton engagement au sein du club depuis toutes ces années. Un dernier petit mot pour nos supporters/parents/joueurs/dirigeants/ bénévoles pour cette nouvelle année.
Merci à tous ceux qui s’impliquent de près ou de loin au sein de l’USJ ! Venez encourager les différentes équipes du club et profiter du meilleur foyer sportif à des kilomètres à la ronde ! 😊

« Je suis adepte de la philosophie du Barça, avoir une façon de jouer et s'y tenir des U9 aux Séniors »
US JANZE
17 janvier, 2025
Partager ce poste
Archiver
Un point qui va faire beaucoup de bien
SÉNIORS A VS RANNÉE LA GUERCHE