L'interview du mois : Keny Adam
DÉCEMBRE

Les U17 en Régionale 2, les U14 en Régionale 1 ! Sous l’impulsion de nos jeunes éducateurs Vincent Labouère, Clément Cotard et Victor Guyomard, sous la houlette de Bertrand Moy et de Keny Adam et grâce à tout le travail de nos dirigeants et bénévoles, l’académie de l’USJ vit de très beaux moments pour achever cette année 2023. De très belles affiches nous attendent au Stade Louis Lecoq pour 2024. L’occasion pour nous d’échanger avec notre éducateur Keny Adam qui a grandement contribué et participé à placer nos U14 dans l’élite du football breton grâce à son excellent travail depuis son arrivée à la tête de notre école de foot en août 2021.


Bonjour Keny, quel a été ton parcours avant d’arriver à l’USJ en août 2021 ?

Bonjour à tous, avant d’arriver à l’US Janzé j’étais éducateur sportif du côté de Val d’Anast. J’avais un mi-temps éducateur sportif multisports qui me permettait d’intervenir dans les écoles ou clubs sportifs diverses (Basketball, Tennis de table, Volley, ect…) et j’avais un mi-temps éducateur football avec le club de football du FC Pays d’Anast. J’intervenais sur les U6 à U17. Durant cette période j’ai pu passer mon BPJEPS APT (Diplôme d’éducateur sportif multisport) et mon BMF (Diplôme d’éducateur sportif).

 

Qu’est ce qui t’a donné l’envie de signer à l’USJ en tant qu’éducateur ?

Je cherchais un projet 100% football, depuis mes 17 ans je passe mes mercredi et samedi à entrainer et coacher des équipes de football. Un ami à moi m’a transmis l’annonce de l’US Janzé et j’ai postulé. A la suite du rendez-vous et de la visite des infrastructures j’ai tout de suite vu que c’était un club dans lequel j’allais pouvoir personnellement évoluer et que je pouvais aussi faire évoluer.

 

Quel bilan tires-tu de ces 2 années et demie passées à l’USJ ?

Le bilan est positif depuis que je suis à l’US Janzé. Nous avons un nombre de licenciés qui a évolué depuis que je suis arrivé. Nos équipes ont évolué footballistiquement et humainement. Nous arrivons à avoir des résultats au niveau de l’académie que l’on n’avait pas il y a 2 ans de cela. Nous allons dans le bon sens et la bonne évolution avec l’ensemble des acteurs du club. Nous avons encore beaucoup de travail et de chantier à réaliser mais toutes les personnes qui sont déjà en place effectuent un travail remarquable. Nous n’avons jamais eu autant de jeunes que cette année (au minimum 40 par catégorie de U6 à U13).

 

Parlons maintenant de cette génération 2010 que tu as en charge, qui ne cesse de surprendre et qui démarrera l’année 2024 en affrontant des clubs professionnels et les meilleures équipes U14 de Bretagne. Comment cette aventure a-t-elle démarré ?

Cette aventure a démarré il y a plusieurs années déjà. Des petits jeunes de 5 ans ont commencé à jouer en U6/U7 à l’US Janzé. Puis au fil des années d’autres joueurs sont arrivés et n’ont pas arrêté de travailler jusqu’à aujourd’hui. Julien Louis leur a permis de se surpasser et d’atteindre des résultats intéressant pour cette génération. Nous récoltons le fruit de plusieurs années de travail initié par Julien Louis et tant d’autres éducateurs qui étaient là avant moi. Je suis responsable de cette génération seulement depuis cette année et c’est un plaisir de travailler avec eux. Pour terminer je veux remercier Julien pour le travail effectué depuis de nombreuses années et si l’équipe est à ce niveau-là aujourd’hui c’est aussi grâce à lui.

 

Peux-tu nous parler de cette équipe et de cette génération 2010 ?

La génération 2010 est un groupe de 30 joueurs. 30 joueurs motivés (entre 20 et 26 à chaque entrainement). Nous avons deux équipes U14, une qui va évoluer au plus niveau possible et l’autre qui se retrouve au niveau D3. Notre objectif sera de perfectionner et rester au plus haut niveau pour notre équipe U14 A, et pour notre équipe U14 B il faudra travailler davantage pour réduire l’écart de niveau et avoir deux équipes les plus compétitives possible. Merci à Didier, Thierry et Patrice qui ont en charge l’équipe U14B et Merci à Ibrahima et Paul (éducateurs) pour leur aide sur les séances d’entrainements. Et merci à Victor qui m’accompagne tous les samedis.


Selon toi, dans quel(s) domaine(s) l’équipe doit progresser ?

Nous devons progresser dans la transmission du ballon et réduire nos touches de balle entre le contrôle et la passe. Nous devons travailler et encore travailler pour améliorer notre finition. Nous étions capables de faire mieux sur certains matchs. Mais nous avons encore tellement de chose à travailler, apprendre ou perfectionner que je ne pourrais pas tout citer. Nous avons un groupe impliqué et qui apprend vite donc avec du travail et du sérieux ils vont progresser encore et encore.

 

Qu’est ce qui a fait que l’équipe a su franchir un palier pour aller accrocher la R1 ?

L’esprit d’équipe. Nous avons réussi à obtenir des résultats car nous avons un esprit d’équipe et une solidarité importante. L’équipe ne dépend pas d’un ou deux joueurs mais des 13 ou 14 joueurs présents chaque samedi. Les journées cohésion, les supporters, les parents et le club permettent d’avoir un engouement et une envie de se surpasser. Nous l’avons remarqué sur le dernier match contre le CPB Gayeulles.

 

Quel est ton schéma tactique préférentiel ?

Ceci est trop secret ! Ne donnons pas trop d’information à l’adversaire. J’adore le 1-3-5-2 quand il peut être utilisé et mis en place en fonction des joueurs de l’effectif.

 

Quel est selon toi le « match référence » de ce début de saison ?

Notre match référence est celui contre L’US Fougères ou nous avons fait un match plein de la première à la dernière minute. Ce qui n’a pas toujours été le cas sur les autres matchs ou nous avons toujours un passage à vide qui relance l’adversaire.

 

Comment vois-tu cette équipe dans 5 ans et parallèlement comment vois-tu le club USJ dans ces 5/6 prochaines années en 2030 ?

J’espère que l’ensemble de nos joueurs seront fidèles à l’US Janzé et que nous aurons tous nos joueurs qui évolueront dans l’équipe fanion du club. D’ici 2030, j’espère voir le club se structurer davantage, être le club phare et dynamique de nos secteurs ce qui commence à l’être. L’US Janzé se structure et se développe donc nous ne pouvons que nous souhaiter de progresser.

 

Quels sont tes objectifs collectifs et individuels ?

Collectivement j’espère emmener le plus de personnes possible dans le projet du club. Nous avons l’ambition de développer nos équipes pour faire de la compétitions au plus haut niveau possible tout en restant un club familial et ouvert à toutes les personnes souhaitant faire du foot. Individuellement, je souhaite intégrer la formation BEF afin de développer mes compétences footballistiques et d’apprendre de nouvelles choses. 

 

Quel est ton modèle d’éducateur/entraîneur ?

Évidemment je peux vous citer les Guardiola, Klopp, Mourinho mais je regarde souvent des vidéos sur des exercices qui sont pratiqués par De Zerbi à Brighton ou Will Still au Stade de Reims.

 

Actuellement, au niveau professionnel quelle est l’équipe qui t’inspire le plus ?

Je trouve que ce que fait Lens depuis plusieurs années est remarquable. Ce projet commun et collectif du club qui permet d’avoir des bons résultats est inspirant même pour nous, club amateur.

 

En 3 mots , ta définition du Football ?

Plaisir/Plaisir/Plaisir. Nous pouvons avoir les meilleurs joueurs du monde au club, si le plaisir n’est pas là, le joueur ne va pas surpasser. Il faut le :

- Plaisir de jouer 

- Plaisir de gagner 

- Plaisir de se surpasser

- Plaisir d’apprendre

 

Quel est ton meilleur souvenir de rencontre sportive dans un stade ?

J’ai eu la chance d’aller voir un bon Bordeaux – Rennes à Chaban-Delmas il y a une dizaine d’années avec les premiers pas de Romain Alessandrini sous le maillot du Stade Rennais. En tant qu’éducateur, nous n’avons pas forcément le temps et les créneaux adaptés pour aller au stade.

Et ton meilleur souvenir de match(s) devant la TV ?

Évidemment, le 0-0 Toulouse - Rennes lors de la dernière journée de Ligue 1… ou peut-être la finale en Coupe du Monde 2018 pour la France. J’hésite entre les deux !

As-tu une autre passion que le football ?

Le foot occupe une place très importante dans ma vie donc une véritable passion autre que le foot je n’en ai pas vraiment. J’adore les animaux, j’ai deux chiens, si je ne suis pas au foot je passe mon temps avec ma famille, mes amis et mes chiens. 


Passons à des questions plus culturelles, quels sont tes artistes préférés ?

Le plus grand chanteur de tous les temps : Jean-Philippe Smet. En acteur, Tom Hanks

 

Ton film ou séries préférés ? 

Forest Gump en film et Prison Break en série

 

Ton livre de chevet ? 

Je ne suis pas un grand lecteur mais je lis des livres sur le foot donc je n’ai pas vraiment de nom de livre

 

Et enfant ?

Je lisais les BD Droit au But sur la vie de Nino un jeune footballeur marseillais.

 

Ta playlist préférée ? 

Cabrel, Joe Dassin, LeNormand , Goldman… c’est mieux que les musiques actuelles.

 

Ton plat préféré ? 

Lasagnes

 

Ta destination rêvée ? 

L’Afrique

 

Un dernier petit mot pour nos supporters/parents/joueurs pour cette fin d’année ? Et encore bravo et merci à toi pour ta disponibilité.

Merci à tous pour le travail effectué depuis plusieurs années. Nous avons construit, consolidé et fait évoluer beaucoup de choses. Chaque personne présente au club permet à l’US Janzé de grandir. Je souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année à tous et que 2024 soit encore meilleur que 2023.

PS : Pas trop de chocolat, fromage ou foie gras pendant les vacances car il va falloir tout éliminer pour la reprise.

L'interview du mois : Keny Adam
US JANZE
24 décembre, 2023
Partager ce poste
Archiver
Deux stagiaires à l'US Janzé
À la découverte du métier d'éducateur