L'interview du Mois : Nos arbitres
FÉVRIER

L'arbitrage, une passion footballistique 

Ils sont présents pour veiller au bon déroulement des matchs, de décider si les règles du jeu sont respectées et d’appliquer les sanctions si nécessaire. EVAN, OLIVIER et MICKAEL arbitrent tous les 3 chaque dimanche aux couleurs de l’USJ, c’est notre entretien croisé du mois de février.



  • Comment as-tu découvert l’arbitrage ?

Evan : En allant voir les matchs des séniors le dimanche avec mon ancien club. J’ai commencé arbitre de touche en D3 et j’ai arbitré par la suite deux années avec l’équipe de mon frère Tom qui est actuellement en U17 à l’USJ.

Olivier : Grâce à mon père lui-même arbitre.

Mickaël : J’ai découvert l’arbitrage grâce à Michel Barbou (ancien arbitre du club).

  • Ton parcours dans l’arbitrage ?

E : J’ai commencé arbitre de touche en D3 avec mon ancien club une saison complète, puis je suis venu à Janzé pour arbitrer pendant deux années en U17. Mickaël m’a proposé de venir le voir arbitrer au centre en D1, et ça m’a plu.

O : j’ai débuté à 16 ans dans le District du Maine et Loire, j’ai arrêté une quinzaine d’années puis j’ai repris dans le District du Morbihan, Moselle Sud et enfin l’Ille-et-Vilaine .

M : J’arbitre depuis 17 ans pour un seul club : l’US Janzé.

  • Qu’aimes-tu dans l’arbitrage ?

E : il faut savoir être organisé, franc, mais j’aime aussi être le pion essentiel du match car sans arbitre il n’y a pas de matchs. L’arbitrage m’a permis de faire des rencontres, mais aussi de savoir gérer deux équipes sur le terrain. L’arbitrage nous permet surtout d’avoir confiance en soi.

O : Le contact humain, la prise de décision.

M : La prise de décision et le relationnel avec les joueurs.

 

  • Ton match « souvenir » ?

E : Mon match souvenir c’est le deuxième match que j’ai pu arbitrer à Amanlis ma commune de naissance ou vraiment j’ai pu voir une bonne ambiance, un beau match. Mais aussi mon premier match en R3 en tant qu’arbitre de touche.

O : Angers SCO – FC Nantes en National au Stade Jean Bouin d’Angers

M : Guipry – Louvigné de Bais en demi-finale de la Coupe de District, après le tournoi de la Champions League, devant environ 500 spectateurs.

  • Ton pire match ?

E : Mon premier match. J’ai arbitré mon ancien club et je connaissais très bien son adversaire. Ce fut un match compliqué car je connaissais pratiquement tout le monde.

O : Un match en Meurthe-et-Moselle, bagarre générale avec poursuite dans les vestiaires et insultes racistes.

M : Montfort contre Rennes Mosaïque (mon seul match arrêté pour bagarre).

  • Ton modèle d’arbitre en France ?

E : Je n’ai pas de modèle d’arbitre, tous les arbitres ont différents styles et différent charisme sur le terrain.

O : Robert Wurtz

M : François Letexier 

  • Ton joueur préféré ?

E : Je pense que je pourrais vous dire que j’aime Messi ou Ronaldo mais celui que j’aime vraiment c’est Bourigeaud. C’est un joueur qui a du charisme sur le terrain. 

O : Lionel Messi

M : Benjamin Bourigeaud

  • Ton club préféré ?

E : Mon club préféré est L’US Amanlis. C’était un club familial ou tout le monde se connaissait pour laisser place à La Seiche FC. Le Stade Rennais est mon club de cœur.

O : en amateur l’ES Bouchemaine et en professionnel le Stade Rennais.

M : L’US Janzé en amateur et le Stade Rennais en professionnel.

  • As-tu une autre passion que l’arbitrage et le foot ?

E : Je n’ai pas d’autre passion que le football. Les études et le football me prennent déjà beaucoup de temps et il faut que j’en garde pour ma famille. Je veux garder ce juste milieu entre le travail, la vie familiale et le football.

O : Les bandes dessinées.

M : La pétanque.

  • Un dernier petit mot pour nos supporters et pour nos jeunes qui souhaiteraient se lancer dans l’arbitrage ?

E : L’arbitrage peut vous aider à prendre confiance en vous, à faire des rencontres et créer des liens avec les clubs. Si tu souhaites venir voir des matchs et voir un arbitre officiel en situations n’hésite pas à me (nous) contacter. L’USJ peut vous aider à vous lancer dans ce domaine.  

O : Pour les supporters : Bravo pour votre soutien. Pour les jeunes : Pourquoi pas devenir arbitre ? C’est une très bonne école pour la confiance en soi, le sens des responsabilités et la gestion humaine.

M : Pour les supporters : Bravo à l’ambiance chaleureuse et familiale au bord du terrain et au foyer. Pour nos jeunes : L’arbitrage est une bonne école de la vie.

L'interview du Mois : Nos arbitres
US JANZE
17 février, 2023
Partager ce poste
Archiver
JOB DATING SOREAL
Mercredi 06 mars 2024