L'interview du Mois : Sylvain Cassonnet
MAI

Fidèle, parmi les fidèles, on ne présente plus « Cassou ». Au club depuis 1996, joueur, dirigeant, entraineur, coach, bénévole, il a décidé de faire un break dans le coaching pour la saison prochaine. Il officiera son dernier match en tant que coach ce dimanche 26 Mai face à Domalain. L’occasion pour l’USJ de mettre à l’honneur Sylvain qui symbolise l’attachement, le dévouement, l’implication, la fidélité et l’amour pour son club !

 


Salut Sylvain peux-tu nous retracer ton parcours depuis que tu es au club ?
J’ai commencé ma carrière au club de Piré-sur-Seiche en 93 a l’âge de 10 ans. Je suis arrivé à l’USJ en moins de 13 critérium et je ne l’ai jamais quitté en étant souvent capitaine des équipes.

 

Quel bilan tires-tu de ces nombreuses années passées à l’USJ en tant que joueur, dirigeant et coach ?
En tant que joueur je n’ai jamais évolué en équipe première en senior mais souvent cadre de l’équipe B en D2 plus haut niveau pour moi, j’ai pris beaucoup de plaisir avec mon pote Bébert à former des jeunes, lui sur le banc et moi en tant que joueur. En tant que coach je voulais essayer avec Bébert, mais on m’a donné les clefs de la B il y a 8 ans à la suite de soucis de coach en A. J’ai passé de très bons moments avec des matchs, des joueurs, des adjoints exceptionnels (Philippe mon fidèle adjoint) Franck, Thierry, Josselin. Les anciens vétérans (Jean-Luc, Alain, Christophe Couesnon, mes Touchard, etc…)

 

Quel regard portes-tu sur l’évolution de l’USJ ?
Le club évolue de manière positive avec tous ces jeunes qui évoluent en régional, les éducateurs font un gros boulot, et dire qu’à mon époque on avait qu’un mec qui n’y connaissait rien pour toutes les catégories… Cela va payer dans quelques années pour les séniors.

 

Parlons maintenant de ta saison en tant que coach avec les séniors D2 , à l’heure où l’on se parle, vous êtes 7e avec 30 points (7 victoire, 6 nuls et 7 défaites), il reste 1 match, le maintien est donc assuré. Peux-tu nous faire un petit bilan de votre saison ?
Saison compliquée avec de grosses blessures, le podium en vue jusqu’en décembre puis un énorme trou d’air en janvier/février, peu de victoire à l’extérieur sur l’herbe, beaucoup d’erreur d’arbitrage en notre défaveur et l’intégration des jeunes U18 en décembre.

 

Sylvain, Quel est selon toi le « match référence » de cette saison avec ton équipe ?
Martigné au retour 4-0, tactiquement et physiquement.

 

As-tu un schéma tactique préférentiel, et si oui lequel ?
Oui le 4-2-3-1, schéma simple surtout avec une B où on n’a pas toujours les joueurs que l’on veut. Même si j’aimerai jouer en 4-3-3 avec des joueurs qui compensent en permanence (dépassement de fonction).

 

Sportivement et globalement chez les séniors, comment vois-tu la future saison 2024/2025 à l’USJ ?
J’ai confiance on a beaucoup de jeunes U18 qui vont apporter dans un futur proche. Pour nos U20 (génération 2005) il faut être plus sérieux le samedi soir, une génération dorée, un énorme talent. Le club a un effectif très jeune,  il y aura des points positifs : la fougue, l’insouciance. Attention en fin de match pour savoir conserver le score parfois.

 

A l’instar d’un club comme AS Retiers, l’équipe 1 est en R2 et la B sera en D1 la saison prochaine, selon toi que nous manque-t-il à l’USJ pour faire de même ?
L’envie, la grinta tout simplement.

 

Tu as été coach pendant maintenant 8 bonnes années, tu as décidé de faire un break pour la saison prochaine, qu’est ce qui a animé cette décision ?
Le fait d’avoir perdu Philippe c’est plus pareil. Et une certaine lassitude je pense que mon discours passe moins bien dans le vestiaire.

 

Au club, tu as connu et tu as vu passer de nombreux joueurs et de nombreux éducateurs, peux-tu nous citer un éducateur qui t’a marqué et qui t’a inspiré ?
Un éducateur comme Alain Crocq pour sa rigueur. Et Bertrand pour sa tactique et son savoir-faire.

 

Et un joueur qui t’a marqué, impressionné ? 
Mes trois capitaines Nicolas Fresneau par sa technique. Morgan Gallerand par sa grinta. Ronan par sa tranquillité son placement, sa vitesse à réagir qd nous somme dans la difficulté. La progression du p’tit Bougerie et Theo Cébil apte à jouer à tous les postes, Thomas Letheno et Valentin Blanchard deux jeunes prodiges 

 

Quel est ton meilleur souvenir à l’USJ, ta plus belle émotion depuis ton enfance ?
Deux finales contre Retiers et Bourgbarré pour une éventuelle montée, nul pour le premier match et perdu à la dernière minute pour le second. Ah aussi le match de la première contre Argentré-du-Plessis en coupe, c’était moi qui étais sur le banc Bertrand ne pouvant pas ce jour-là.

 

Ton « match référence » en tant que coach et pourquoi celui-là ?
Argentré-du-Plessis en D1 on perdait 2-0 et on gagne 4-2.

 

Quel regard portes-tu sur l’évolution du football professionnel mais aussi amateur ?
Trop de différences dans le championnat professionnel beaucoup trop  d’argent, c’est une mafia, malgré tout cet argent on voit que cela ne fonctionne pas forcement. 

 

Actuellement, au niveau professionnel quelle est l’équipe qui t’inspire le plus ?
Sans aucun doute le Real Madrid, mélange de jeunesse et d’expérience. Le coach sait faire attendre les jeunes pour prendre du temps de jeu. Tout le monde se bat pour l’amour du club, peu de grosse tête etc…

 

Quel est ton entraineur préféré ?
Ancelotti et Zinedine Zidane.

 

Quel est ton joueur préféré ?
J’adorais Godin mais j’avoue que Kroos, Modric, et Camavinga me font kiffer. Kroos ou Vinicius Ballon d’Or cette année.

 

Quelle est ton équipe/club préféré(é) ?
Lyon et le Real Madrid.

 

Quel est ton plus beau souvenir dans un stade ? et devant ta TV ?
Les matchs du Real en phase finale de Ligue des Champions.

 

As-tu une autre passion que le football ?
Mon métier l’agriculture, les bateaux.

 

Passons à des questions plus culturelles. Quels sont tes artistes préférés ?
Claudio Capéo, Gérard Lanvin et Jean Paul Belmondo

 

Ton film ou séries préférés ? 
L’ensemble des films de Belmondo, De Funes, Bourvil, Ventura.

 

Ta playlist préférée ? 
Les années 80.

 

Ton plat préféré ? 

Le pot au feu ou la blanquette de veau.

 

Ta destination rêvée ? 
Les pays nordique, l’Irlande, l’Islande et tout particulièrement le Gers le pays du savoir-vivre (potes, rugby, feria, etc)

 

Sylvain, merci à toi pour cet échange. Bravo pour tout ce que tu as fait, ce que tu fais, et ce que tu vas encore faire pour le club en tant que bénévole. Un dernier petit mot pour nos supporters, parents, joueurs, dirigeants pour cette fin de saison ?
Restez solidaires, donnez du temps pour notre club, que ce soit le bricolage, l’encadrement des jeunes, aider nos bénévoles. Pour les joueurs rien n’est acquis, la politesse, le respect des gens autour de vous, être à l’heure ce sont des petites choses qui facilite beaucoup le quotidien des bénévoles et participer à la vie du club. Rendez-vous dimanche au Stade Louis Lecoq face à Domalain. Merci les gars !

L'interview du Mois : Sylvain Cassonnet
US JANZE
24 mai, 2024
Partager ce poste
Archiver


Concours de Palets
Samedi 15 juin 2024